BTS
APPRENTISSAGE Conception et réalisation en Chaudronnerie Industrielle
Principales qualités requises :
> Descriptif des activités professionnelles

Objectifs

 

Le titulaire du BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » a toutes les compétences pour s'adapter aux exigences de l'usine du futur.

A l’issue de la formation il maitrisera les compétences suivantes :
- réaliser des graphiques avec étapes, procédés de fabrication (CAO) ;
- établir un planning et déterminer les besoins en sous-traitance ;
- gérer une unité de fabrication et/ou d’un chantier (montage, installation, maintenance, FAO) ;
- assurer la réalisation d’une construction selon les règlements en vigueur et appliquer les recommandations liées à l’assurance qualité ;
- conduire les travaux pour le montage en chantier (approvisionnement, direction des moyens matériels et humains, suivi financier)
- comprendre une demande rédigée en anglais et dialoguer avec un interlocuteur étranger.

 


Prérequis

 

Bac techno STI2D ou Bac pro TCI ou bac général scientifique

 

 

> Contenu de la formation

Contenus de formation

 

Bloc n° 1 – Réponse à une affaire
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
- Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Bloc n° 2 – Conception d’un ensemble chaudronné et de sa réalisation
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Concevoir et définir, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
- Élaborer des processus de réalisation
- Définir et mettre en œuvre des essais
- Définir et organiser les environnements de travail
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
- Définir un protocole de contrôle

Bloc n° 3 - Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
- Formuler et transmettre des informations, communiquer à l’écrit et à l’oral y compris en anglais
- Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
- Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
- Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
- Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné

Bloc n° 4 - Culture générale et expression
- Communiquer par écrit ou oralement,  appréhender et réaliser un message

Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère : anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Comprendre un document et s’exprimer par écrit

Bloc n° 6 – Mathématiques
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire, analyser la pertinence d’un résultat

Bloc n° 7 - Physique – Chimie
- Proposer un modèle ou un protocole et justifier sa validité, le mettre en œuvre
- Analyser de manière critique les résultats, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

 

 

> Débouchés et poursuites d'études

Poursuites d'études et débouchés

Débouchés : Technicien supérieur en bureau d'études ou au bureau des méthodes. En atelier: gestion de la production et management d'une équipe.                                                

Poursuites d'études : Licence professionnelle dans le secteur des matériaux et des métiers de l’industrie. Licence en sciences de l'ingénieur.

 

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