Présentation du lycée Jean Guéhenno

Chaque année des centaines de nouveaux diplômés peuvent se lancer dans la vie active avec les meilleures chances de succès. 

Le projet d'établissement se donne comme objectif global "dynamique vers la réussite sociale et professionnelle de nos élèves."

 

1. Le mot de la  proviseure
2. Un projet ambitieux
3. Pourquoi Jean Guéhenno ?
4. Des résultats constants
5. Le lycée comme si vous y étiez
6. Conditions d’admission
7. Une place pour tous

 

 

1. Le mot de la  proviseure

 

Bienvenue au lycée professionnel Jean Guéhenno !


Faisant nôtre la citation de Jean Guéhenno (dans Conversion à l'Humain en 1931) : «Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison.»

 

Notre mission, notre volonté : assurer la réussite de tous les élèves qui nous sont confiés.

 

En accord avec le projet académique, l’ensemble des membres du personnel du lycée se mobilise dans ce sens en assurant aux élèves :


1. un parcours de formation adapté à chacun et à ses besoins visant la réussite de tous
2. un accompagnement éducatif permettant cet épanouissement et l’apprentissage de la citoyenneté
3. un environnement de qualité assurant bien-être et sécurité
4. un équipement professionnel assurant des conditions optimales de formation.

 

Fort de la diversité des formations professionnelles proposées, le lycée propose des parcours variés où les rencontres sont riches par leur complémentarité.


Très mobilisées, les équipes pédagogiques, éducatives et médico-sociales compétentes et enthousiastes développent de très nombreux projets pédagogiques et des actions professionnalisantes visant à donner sens à la scolarité aux yeux de nos jeunes.


En attendant de vous accueillir avec plaisir au lycée, nous vous invitons à le découvrir sur ce site.


L'équipe de direction : Agnès Bretonnière, proviseure adjointe ; Sylvane Fanjul-Berthelot  proviseure.

 

2. Un projet ambitieux

 

Pour assurer la réussite de nos élèves, la communauté éducative et pédagogique du lycée Jean Guéhenno a développé un projet ambitieux et global qui reprend la pensée de Jean Guéhenno lors de sa Conférence en mars 1945 sur la place de l'Université dans la Résistance et la France nouvelle : « l'éducation d'un peuple, ce n'est que l'augmentation de sa conscience. »

 

Les priorités de ce projet visent à :


• responsabiliser l’élève
Donner du sens à sa formation et l’aider à décider de ses choix d’orientation et d’insertion 
Faciliter ses relations avec la communauté éducative, le monde professionnel et l’ensemble de la collectivité


• ouvrir l’élève sur de nouveaux horizons
Promouvoir et faciliter la mobilité en France comme à l’étranger. (Formation à l’étranger et découverte culturelle).


Suivre une formation professionnelle en alternance (de 1/4 à 1/3 du temps de formation en entreprise) pour favoriser sa connaissance du monde économique et faciliter son insertion.


Enrichir ses connaissances artistiques et culturelles avec la production artistique et culturelle.

 

La grande force du lycée professionnel est d’assurer un accompagnement personnalisé de l’élève alliant des apprentissages professionnels et d’enseignement général permettant de construire une culture et une personnalité propices à son insertion sociale et professionnelle.


Bien implantées dans l’environnement économique du pays de Vannes, les équipes ont tissé des liens étroits avec les entreprises des différentes filières. Ensemble, nous préparons nos élèves à leur insertion professionnelle.


Nous profitons de cette page pour remercier tous nos partenaires qui nous aident tant dans nos missions de formation.

 

3. Pourquoi Jean Guéhenno ?

 

Jusqu'en 1977, le lycée était connu comme le lycée du PARGO, du nom du lieu-dit où il est implanté.


A cette date l'établissement a choisi de renommer le lycée "Jean Guéhenno".


Jean Guéhenno est né à Fougères en 1890 dans une modeste famille de cordonniers. Obligé de quitter l'école à 14 ans pour travailler à l'usine, il continua à étudier seul, obtint son baccalauréat puis l'agrégation de Lettres.


Autodidacte acharné, humaniste engagé politiquement, il incarne la croyance en l'Homme et aux valeurs de l'Education publique et égalitaire, il porte haut la valeur du travail et la noblesse de chaque métier.


Au nom de tout cela, nous sommes fiers que notre établissement porte son nom !

 

 

 

4. Des résultats constants

 

Les élèves du lycée Jean Guéhenno réussissent bien aux examens. Bon an, mal an les résultats au DNB (Brevet des collèges pour les 3èmes DP6), les CAP, les BEP ou les BAC PRO, oscillent de 85 à 100 % avec une moyenne qui tourne autour de 93 % de réussite.


Très régulièrement, ces résultats sont au-dessus de la moyenne académique ou nationale.


Ces bons résultats sont dus au travail fourni par les élèves et l'engagement de tous les personnels au service de leur réussite.

 

5. Le lycée comme si vous y étiez

 

À la rentrée scolaire 2020, 800 élèves sont scolarisés dans notre lycée qui s'étend sur plus de 4 ha. Les plus anciens bâtiments datent de 1958 et ont tous été restructurés. Les rénovations se poursuivent. Après la construction des nouveaux ateliers industriels, du laboratoire Cap glacier, l'internat féminin et les façades de l'avenue de la Marne sont maintenant tout juste rénovées. la cour intérieure a recemment été sécurisée et végétalisée.

Au retour des vacances d'avril 2021 ce sont les cuisines d'application et pédagogique de la section Hotellerie Restauration qui sont en restructuration totale.


Suivez le guide pour visiter virtuellement notre établissement, ses locaux et ses équipements pédagogiques de grande qualité.

 

6. Conditions d’admission

 

L'admission en CAP 2 ans ou en BAC PRO 3 ans se fait à la suite d'une procédure académique d'orientation et d'affectation généralement à l'issue de la classe de 3ème ou éventuellement de 2nde générale.


• L'admission en 3ème Prépa-Métiers se fait à l'issue d'une procédure faite avec les familles par les collèges d'origine à la suite d'une classe de 4ème de collège.


• L'admission en CAP Glacier Fabricant (1 an) ou en FCIL Véhicule de sport et de collection se fait sur dossier (à demander auprès du secrétariat de l'établissement) en poursuite d'études dans le secteur approprié (alimentation/restauration pour le CAP Glacier Fabricant; STI/Maintenance/Mécanique pour la FCIL).


• L’admission « réussie » d’un élève est conditionnée à une orientation « réussie » qui repose sur des informations pertinentes données aux élèves et à leurs parents.

 

En dehors des visites proposées à des classes de collège, des mini-stages organisés au sein des ateliers, des réunions d’information et d’orien-tation pour les parents d’élèves et bien sûr des portes ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires. Nous pouvons aussi étudier toute demande particulière pour mettre en place un parcours individualisé et adapté pour offrir à chacun une

formation diplômante et professionnalisante.

 

7. Une place pour tous

 

L’enseignement professionnel a toujours été à l’avant-garde des réformes pédagogiques et a toujours su s’adapter au public d’élèves accueillis. Chaque jeune peut trouver sa formation et sa place ensuite dans la société, grâce à une évolution des structures et des filières de formation. Le lycée Jean Guéhenno de Vannes en est l’exemple type avec ses 4 CAP, ses 11 baccalauréats professionnels, sa classe de BTS, ses deux classes de 3èmes prépa- professionnelle…


Depuis la rentrée 2011, le lycée assure l'accueil et la formation de jeunes en situation de handicap au sein d'une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS, ex UPI).

 

COUR BATIMENT G COUR BATIMENT G ENTREE ELEVES ENTREE ELEVES JEAN GUEHENNO JEAN GUEHENNO le stabile le stabile