Une place pour tous
L’enseignement professionnel a toujours été à l’avant-garde des réformes pédagogiques et a toujours su s’adapter au public d’élèves accueillis. Chaque jeune peut trouver sa formation et sa place ensuite dans la société, grâce à une évolution des structures et des filières de formation.
Le lycée Jean Guéhenno de Vannes en est l’exemple type avec ses 4 CAP, ses 11 baccalauréats professionnels, ses deux classes de 3èmes Prépa-Métiers…
Depuis la rentrée 2011, le lycée assure l'accueil et la formation de jeunes en situation de handicap au sein d'une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS). C'est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire pour des élèves en situation de handicap. Il est destiné à assurer la continuité de leur scolarisation en lycée professionnel. L'orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève. Ce qui permet de mettre en place des démarches pédagogiques adaptées.