Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
La rénovation de la voie professionnelle a renforcé la part dévolue aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle de 3 ans (baccalauréat professionnel) ou de 2 ans (CAP). Elles représentent un quart du temps de formation. Ces périodes ont pour objectif de développer les compétences requises pour l'obtention du diplôme et de préparer l'élève à son insertion professionnelle.
Elles permettent ainsi aux élèves :
- d'appréhender les milieux professionnels, leur organisation, leur fonctionnement et leurs contraintes, les relations humaines,
- de conforter leur projet de formation,
- de développer leur esprit d'initiative, leur autonomie et la prise de responsabilité.
Les PFMP s'intègrent pleinement dans le parcours de formation des élèves et renforcent ainsi le processus de professionnalisation. Elles contribuent à l'installation d'une alternance pédagogique entre des lieux de formation distincts dans une perspective de co-construction des savoirs et des compétences. Leur organisation ne peut s'envisager sans une prise en compte des questions qui en découlent :
- comment sécuriser les parcours de professionnalisation en assurant à chaque élève des lieux de PFMP de qualité pour ne pas les exposer aux fortes discriminations de toute nature ?
- comment dépasser le traditionnel suivi des stages pour accéder au pilotage pédagogique des parcours de professionnalisation ?
- comment réinvestir dans chaque discipline les acquis des PFMP ?
- comment permettre à chaque jeune de disposer d'une trace de toutes les activités menées pendant son parcours de professionnalisation afin de consolider son projet d'insertion ?
Pour que ces périodes constituent un véritable temps de formation dans la continuité pédagogique des actions menées au lycée professionnel, la conception d'un plan de formation global prenant en compte la période en milieu professionnel s'avère indispensable.
La réussite des PFMP repose également sur le tissu partenarial établi entre l'établissement et le milieu socio-économique local. Cette concertation entre les différents acteurs, réalisée en amont des PFMP, est indispensable pour permettre aux tuteurs de disposer de toutes les informations et des outils pédagogiques nécessaires à la formation de l'élève et à son évaluation en adéquation avec le diplôme préparé.
Consulter la fiche "Accompagnement de l'élève et de sa famille AVANT la PFMP"
Fiche accompagnement avant la PFMP.pdf
Consulter la fiche "Accompagnement de l'élève et de sa famille PENDANT et APRES la PFMP"
Fiche accompagnement pendant et après PFMP.pdf