Cuisine
Les titulaires de ce diplôme exercent leur activité dans un contexte diversifié en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Opérationnels dans les activités de cuisine, ils assurent la production culinaire ainsi que la distribution, dans le respect des consignes, des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité sous l’autorité du chef de cuisine. Ils organisent leur poste de travail et participent à l’approvisionnement et au stockage des produits.
A terme, ils sont capables de s’adapter, en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel). Possibilité de s’inscrire en section européenne (cf fiche spécifique).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : cinq pôles d’activités professionnelles (1- organisation et production culinaire, 2- communication et commercialisation en restauration, 3- animation et gestion d’équipe en restauration, 4- gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, 5- démarche qualité en restauration), technologie, sciences appliquées, mercatique et gestion appliquée, Prévention Santé Environnement.
20 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation. En terminale, périodes réalisées en Europe (Espagne, Irlande) et en Savoie.
Parcours différencié de 6 semaines en fin d'année de Terminale Bac Pro :
*Soit 6 semaines en PFMP en vue de la préparation à l'insertion professionnelle de l'élève
*Soit 6 semaines de préparation à la poursuite d'études supérieures.
Parcours différencié en Terminale.pdf
Les débouchés : premier commis, chef de partie ou adjoint-e au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commercial-e, chef de cuisine ou chef-gérant ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.
Poursuites d’études : Mention Complémentaire dans les métiers de la pâtisserie, BTS Hôtellerie Restauration.
www.metiers-hotel-resto.fr
www.onisep.fr
www.letudiant.fr
www.nadoz.org
Portail Vivelepro56