BAC PRO
Première et Terminale Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
Principales qualités requises : sens du relationnel et de la communication, qualités rédactionnelles et organisationnelles, intérêt pour les langues vivantes, esprit d'équipe
> Descriptif des activités professionnelles

 

 

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

 

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc…

 

Les titulaires de ce diplôme participent à la gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ; à l’organisation et au suivi de l’activité de production (de biens ou de services) ; à l’administration du personnel

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

 

Enseignement général : Français/Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive, Arts Appliqués.

 

Enseignement professionnel : Gestion administrative, commerciale, comptable et Ressources humaines, Économie Droit, Prévention Santé et Environnement.

 

20 semaines de Périodes de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

Parcours différencié de 6 semaines en fin d'année de Terminale Bac Pro  :

      *Soit 6 semaines en PFMP en vue de la préparation à l'insertion professionnelle de l'élève

      *Soit 6 semaines de préparation à la poursuite d'études supérieures.

 

Parcours différencié en Terminale.pdf

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : assistant-e de gestion, gestionnaire administratif-ve, secrétaire administratif-ve, secrétaire de mairie, assistant-e comptable, assistant-e digital-e.

 

Poursuites d’études : BTS Gestion de la PME, BTS support à l’action managériale, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Professions Immobilières, BTS Banque, BTS Assurance, BTS Tourisme.