Première et Terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial Coloration Commerce et tourisme éco-responsables
Les titulaires de ce diplôme doivent faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Ils doivent adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Ils doivent faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de l’entreprise.
Ils exercent des activités de conseil et vente, de suivi des ventes, de fidélisation de la clientèle et développement de la relation client et d’animation et gestion de l’espace commercial. Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille et la structure de l’organisation, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés. Ils peuvent participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par l’entreprise et en exploiter les retombées.
Ces activités s’exercent au sein d’une unité commerciale, de toute taille, généraliste ou spécialisée et le plus possible dans le secteur du Commerce et tourisme écoresponsable.
La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : Pratique professionnelle (Conseil et vente / Suivi des ventes / Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client / animation et gestion de l’espace commercial), Économie Droit, Prévention Santé et Environnement.
Coloration Les compétences de l'enseignement professionnel et général sont adaptées le plus possible au secteur du Commerce et du tourisme écoresponsable.
20 semaines de Périodes de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.
Parcours différencié de 6 semaines en fin d'année de Terminale Bac Pro :
*Soit 6 semaines en PFMP en vue de la préparation à l'insertion professionnelle de l'élève
*Soit 6 semaines de préparation à la poursuite d'études supérieures.
Parcours différencié en Terminale.pdf
Les débouchés : employé-e commercial-e, vendeur-se qualifié-e, vendeur-se spécialiste, chargé-e de clientèle, télé-conseiller-ère notamment dans des entreprises et commerces de produits locaux, bio ou issus du commerce équitable.
Poursuites d’études : BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), BTS Tourisme