BAC PRO
Première et Terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option B Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale Coloration Tourisme
Principales qualités requises : dynamisme, écoute, persuasion, mobilité et autonomie
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme doivent adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Ils organisent leur travail en autonomie et font preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. La mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.

 

Ils exercent des activités de conseil et vente, de suivi des ventes, de fidélisation de la clientèle et développement de la relation client, de prospection et de valorisation de l’offre commerciale. Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille et la structure de l’organisation, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés. Ils peuvent participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par l’entreprise et en exploiter les retombées.

Des déplacements sont nécessaires soit en visite de clientèle (y compris en démarchage à domicile), soit en relation client à distance. Il peut arriver qu’une partie de l’activité s’effectue au sein de l’entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Ces activités sont réalisées au sein d’entreprises le plus souvent possible en lien avec le secteur du Tourisme.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (négociation-vente, préparation et suivi de l’activité commerciale, pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle), économie/droit, Prévention Santé Environnement.
Coloration : Les compétences de l'enseignement professionnel et général sont adaptées le plus possible au secteur du Tourisme.
20 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

 

Parcours différencié de 6 semaines en fin d'année de Terminale Bac Pro  :

       *Soit 6 semaines en PFMP en vue de la préparation à l'insertion professionnelle de l'élève

       *Soit 6 semaines de préparation à la poursuite d'études supérieures.

 

Parcours différencié en Terminale.pdf

 

> Débouchés et poursuites d'études

 

Les débouchés : conseiller-ère relation client à distance, conseiller-ère en vente directe, vendeur-se à domicile indépendant-e, représentant-e commercial-e notamment dans des entreprises du secteur du tourisme, agences de voyages, sites de loirsirs, bureaux d’escale, entreprises de transport et d’hébergement touristiques...

 

Poursuites d’études : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Tourisme.