BAC PRO
Seconde Bac Pro Métiers de la Relation Client Coloration Tourisme
Principales qualités requises : goût du contact, rigueur, maitrise de l’expression orale, excellente présentation
> Descriptif des activités professionnelles

Présentation :

En seconde professionnelle, l'élève démarre sa formation dans une famille de métiers. L'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en Première.

Les admissions

La 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client se prépare après la classe de 3ème. Les élèves choisissent, en fin de 3ème, cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelles communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l'accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

 

> Contenu de la formation

La 2nde professionnelle Métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : Métiers du Commerce et de la Vente (Options A et B) ; Métiers de l'Accueil (ex ARCU).

L'élève de cette 2nde professionnelle pourra acquérir des compétences communes telles que :

  • Prendre contact,
  • Identifier les besoins,
  • Identifier le client et repérer ses caractéristiques,
  • Proposer une solution adaptée au parcours client,
  • Assurer le suivi de la relation-client,
  • Rechercher et exploiter l’information

qui seront, dans la mesure du possible, adaptées au secteur du Tourisme.

> Débouchés et poursuites d'études

 

Après la 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client, les élèves passent en 1ère Professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies : Métiers du Commerce et de la Vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro Commerce) ou Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro Vente) ou Métiers de l'Accueil (ex bac pro Accueil Relation Clients et Usagers).