Seconde Bac Pro Métiers de la Relation Client Coloration Tourisme
Présentation :
En seconde professionnelle, l'élève démarre sa formation dans une famille de métiers. L'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en Première.
Les admissions
La 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client se prépare après la classe de 3ème. Les élèves choisissent, en fin de 3ème, cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelles communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l'accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
La 2nde professionnelle Métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : Métiers du Commerce et de la Vente (Options A et B) ; Métiers de l'Accueil (ex ARCU). L'élève de cette 2nde professionnelle pourra acquérir des compétences communes telles que :
|
qui seront, dans la mesure du possible, adaptées au secteur du Tourisme.
Après la 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client, les élèves passent en 1ère Professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies : Métiers du Commerce et de la Vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro Commerce) ou Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro Vente) ou Métiers de l'Accueil (ex bac pro Accueil Relation Clients et Usagers). |